Luis Almagro réclame des ressources immédiates pour sortir Haïti de sa crise actuelle  – Haiti Gazette

0
3

 

Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, exhorte la communauté internationale à agir rapidement pour aider Haïti à surmonter sa crise sécuritaire et politique.

Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a lancé un appel pressant ce lundi 12 mai en faveur d’Haïti, soulignant la nécessité d’une mobilisation internationale rapide pour doter le pays des ressources humaines, financières et matérielles indispensables à la résolution de sa crise.

Dans une publication sur son compte officiel X (anciennement Twitter), M. Almagro a rapporté avoir rencontré le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) sur Haïti, composé des anciens Premiers ministres Bruce Golding (Jamaïque), Perry Christie (Bahamas), Kenny D. Anthony (Sainte-Lucie), ainsi que de l’ambassadeur Colin Granderson (Trinité-et-Tobago).

Dans sa publication, il déclare que: « une action urgente est nécessaire pour fournir à Haïti les ressources humaines, financières et matérielles permettant de résoudre la crise sécuritaire, d’organiser un processus électoral crédible et de restaurer la légitimité démocratique ainsi qu’une gouvernance efficace. »

Au cœur des échanges : la gravité de la crise politique et sécuritaire en Haïti, ainsi que l’insuffisance du soutien international. Luis Almagro et les membres du GPE ont réaffirmé l’urgence d’agir pour stabiliser le pays et rétablir un cadre démocratique fonctionnel.

À lire aussi:

La Chine vit en 2050 : lancement du premier réseau Internet 10G au monde

 



Source link