Secousses à Port-au-Prince : que faire en cas de tremblement de terre ?

0
14


Deux séismes de magnitude 4.1 ont été enregistrés dans la soirée du lundi 4 août dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Alors que plusieurs habitants ont pris de panique, il est essentiel de rappeler les mesures de sécurité à adopter en cas de séisme.

Un nouveau séisme a secoué la région métropolitaine de Port-au-Prince tôt ce mardi 5 août, à 3h24 du matin, provoquant l’inquiétude des habitants déjà ébranlés par un premier tremblement de terre survenu plus tôt dans la soirée du 4 août, à 23h02. Les deux secousses, d’une magnitude identique 4.1 sur l’échelle de Richter, ont été ressenties à Port-au-Prince, Pétion-Ville, Tabarre et Delmas.

Si aucune perte en vie humaine ni dégât n’a été signalé, la peur s’est emparée de la population. La première secousse, notamment, a plongé de nombreux résidents dans un état de panique. Craignant l’effondrement de bâtiments fragilisés ou mal construits, certains habitants ont préféré passer la nuit à la belle étoile.

Face à ces épisodes sismiques, la rédaction de Juno7 via des recherches combinées rappelle l’importance de connaître les gestes essentiels à adopter avant, pendant et après un tremblement de terre :

Les gestes qui sauvent en cas de séisme

Pendant un séisme :

Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment : abritez-vous sous une table, un bureau ou contre un mur porteur. Protégez votre tête et votre cou avec vos bras. Ne courez pas vers la sortie.

Si vous êtes à l’extérieur : éloignez-vous des bâtiments, arbres, poteaux et lignes électriques.

Si vous êtes en voiture : arrêtez-vous dans un endroit dégagé, restez dans le véhicule jusqu’à la fin de la secousse.

Après un séisme :

Vérifiez votre état de santé et celui des personnes autour de vous.

Quittez le bâtiment si vous constatez des dommages importants ou si l’édifice est instable.

Soyez attentif aux répliques sismiques.

Évitez d’utiliser le téléphone sauf en cas d’urgence.

Apportez de l’aide à d’autres proches en difficultés.

Écoutez les autorités via les radios locales ou les canaux officiels pour les consignes.

Situé sur la faille transformante Enriquillo-Plantain Garden, Haïti reste un pays à haut risque sismique. Ces récentes secousses rappellent l’urgence d’une meilleure préparation individuelle et collective face à de tels événements.

La faille Enriquillo-Plantain Garden, située dans le sud d’Haïti, est une zone de fracture active où la plaque caraïbe glisse vers l’est le long de la plaque nord-américaine. Ce mouvement senestre en fait une source majeure de risque sismique, particulièrement pour Port-au-Prince, menacée par de possibles séismes destructeurs.

Secousses à Port-au-Prince : que faire en cas de tremblement de terre ?

A lire aussi :

Lundi noir à Port-au-Prince : kidnapping collectif, silence diplomatique et séisme.





Source link