UNIQUEMENT EN HAÏTI – QUELQU’UN A VOLÉ 7 025 000 $ POUR L’ACHAT DE 20 VÉHICULES BLINDÉS – ET ESSAYE DE CONTOURNER LE SEUL GROUPE AVEC UNE LICENCE D’EXPORTATION DU DÉPARTEMENT D’ÉTAT POUR LA VENTE D’ARMES/ÉQUIPEMENTS À HAÏTI – HAITIAN-TRUTH.ORG Proud to be Haiti’s most informative NEWS site

0
2


5 mai 2025 

MICHAEL COLLINS

Un seul groupe dispose d’une licence d’exportation pour Haïti, couvrant les armes, les munitions et autres matériels réglementés par l’ITAR. Les véhicules blindés sont réglementés par l’ITAR et nécessitent un certificat d’utilisateur final.

Le paiement initial de 70 % d’une commande de la PNH a été autorisé par le ministre des Finances le lundi 14 avril 2025. Le bureau du gouverneur de la BRH a déclaré que les fonds avaient été transférés sur le compte de la société américaine, mais le bureau du gouverneur de la BRH n’a pu fournir aucune information de suivi.

Très suspect !

Le jeudi 17 avril, le gouverneur de la BRH, Gabriel, a informé le directeur général de la BRH, Rameau Normil, que le transfert n’avait pas été effectué. Il a déclaré qu’il serait effectué immédiatement, mais toujours sans information de suivi.

Les fonds sont finalement arrivés sur le compte de la société américaine le 23 avril. Les informations trompeuses fournies par le gouverneur de la BRH ont conduit les Américains – et certains Haïtiens – à croire que les fonds avaient été volés.

La cargaison de munitions, pourtant indispensable, préparée pour Haïti, a été envoyée en Ukraine. Un nouveau chargement a dû être préparé après l’arrivée des fonds, ce qui a retardé la livraison.

Ces fonds étaient couverts par un contrat de 75 pages signé le 18 mars 2025. Il a fallu des semaines pour transiter par les différents bureaux avant que la note du 14 avril 2025 ne les débloque enfin.

NOUS AVONS DÉBLOQUÉ 7 025 000 $ SANS AUCUN CONTRAT À UNE PERSONNE DONT L’AUTORITÉ DE FINANCEMENT DOIT SAVOIR QU’ELLE N’ÉTAIT PAS AUTORISÉE À NÉGOCIER LES 20 VÉHICULES BLINDÉS.

Et maintenant, deux groupes haïtiens différents ont contacté le fournisseur de véhicules blindés, par l’intermédiaire de courtiers indépendants, pour demander exactement les mêmes 20 véhicules. Le groupe qui avait initialement proposé les 20 véhicules est associé au fabricant. Ainsi, lorsque les groupes haïtiens ont mené leur enquête, celle-ci a été transmise au groupe agréé par le Département d’État.

Innocentement stupide !

Rameau Normil, le DGPNH est constamment attaqué pour des choses dont il n’est pas responsable. Il est notamment attaqué pour le retard de livraison des munitions, alors que ce retard a été provoqué par les manigances du gouverneur Gabriel de la BRH et d’autres.

Maintenant, certains attaqueront le DGPNH pour le retard dans l’acquisition de 20 véhicules indispensables, alors que ce crime a été fomenté par plusieurs individus entre lui et le gouverneur Gabriel.

La question est simple : qui a autorisé le paiement à une personne autre que le groupe agréé par le Département d’État qui avait fourni les pro formas pour les 20 véhicules blindés ?

Quelqu’un devrait aller en prison. Les visas devraient être retirés. Des sanctions devraient être imposées.

Quelle est la séquence ?

PNH, 

Justice, 

Cour supérieure des comptes,

Finances

BRH

L’ULCC DEVRAIT S’OCCUPER DE CE DOSSIER ET MENER UNE ENQUÊTE APPROPRIÉE. NOUS NE SOMMES PAS OPTIMISTES !



Source link