3 Mai 2025
MICHAEL COLLINS
Sous le mandat du Premier ministre Ariel Henry, un besoin urgent de dix véhicules blindés s’est fait sentir. Le cabinet du Premier ministre a contacté le représentant haïtien du groupe agréé par le Département d’État. Ce groupe répondait aux besoins du gouvernement depuis 2019 afin de lutter contre la corruption.
Ce groupe disposait de dix véhicules complets – faisant partie d’une livraison destinée à l’Ukraine – stationnés au Mexique.Ils ont été mis à la disposition d’Haïti et auraient pu être livrés dans les sept jours.
Un pro forma a été émis et le jeu a commencé. Plusieurs groupes haïtiens ont tenté de contacter le groupe stockant les véhicules afin de les acheter.
Dégoûté, le fournisseur américain a expédié les véhicules en Ukraine.
Il y a ensuite eu le mauvais accord avec INKAS, où des rumeurs de pots-de-vin ont vu le fournisseur faire des promesses impossibles, puis ne pas respecter les délais de livraison.
Ces derniers mois, l’équipe de la DGPNH a signalé un besoin urgent de vingt véhicules blindés. Le fournisseur agréé par le Département d’État pour la PNH, disposant de licences d’exportation préapprouvées, permettant une expédition immédiate, moyennant de simples formalités administratives, de la plupart des matériaux, disposait de 20 véhicules complets, prêts à être expédiés. Ceci est inhabituel, car on verse généralement un acompte, puis on absorbe un véhicule par mois, au fur et à mesure de l’avancement de la production.
La PNH a prétendu être désespérée pour répondre à ses besoins et a prétendument procédé au transfert de fonds. Il y a eu des retards et, pour maintenir les véhicules disponibles pour Haïti, le groupe américain a déposé des acomptes pour les bloquer.
Le transfert de fonds a été un leurre, jusqu’à ce que les véhicules soient acheminés vers une autre destination.
Nous pouvons maintenant révéler que des Haïtiens, munis des mêmes pro formas et des mêmes spécifications, pour les 20 véhicules blindés, ont contacté le fabricant afin de finaliser le contrat, éliminant ainsi les Américains.
Il s’agit d’une manœuvre puérile. Le secteur des armes, des munitions et de l’équipement est contrôlé par quelques éléments clés. Le groupe agréé par le Département d’État, qui fournit Haïti depuis 2019, en fait partie. Quelques instants après la tentative haïtienne de voler le marché, le groupe a été mis au courant.
Haïti ne recevra aucune offre du groupe de véhicules blindés.
ENCORE UNE FOIS, HAÏTI VA TROUVER DES GROUPES NON PROFESSIONNELS QUI PROMETTRONT DES CHOSES ET NE LES TENIRONT PAS.PEUT-ÊTRE POURRAIENT-ILS RETOURNER AUX INKAS !
LE RÉCENT MATCH – IMPLIQUANT LE RETARD DE LA BRH DANS LE TRANSFERT DE FONDS LE 14 AVRIL 2025 – QUI A ENSUITE RETARDU L’ENVOI D’UNE LIVRAISON DE MUNITIONS ESSENTIELLEMENT NÉCESSAIRE – N’EST QU’UN ÉLÉMENT DE PLUS DANS LE MATCH.
AU MOINS UN DES 7 PRÉSIDENTS A PENSÉ QUE DE L’ARGENT AVAIT ÉTÉ VOLÉ – LORSQU’IL A APPRIS CE RETARD. LE DGPNH RAMEAU NORMIL MÉRITE MIEUX. MALHEUREUSEMENT, CERTAINS MEMBRES DE SON ÉQUIPE TRAVAILLENT CONTRE LUI.
