Chers collègues et amis professeurs du CHCL,
Chers collègues et amis professeurs de l’UEH,
Chers professeurs et Enseignants de la République d’Haïti,
Chers membres de la Communauté universitaire et éducative,
Mesdames, Messieurs, chers professeurs,
C’est avec une grande joie et une profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui à l’occasion de la fête des professeurs. Cette journée est l’occasion de saluer votre engagement, votre dévouement et votre passion au service de l’enseignement et de la recherche.
Cette une double joie puisqu’en cette occasion, j’effectue aussi ma première mission en tant que Recteur en dehors de Port-au-Prince et c’est au Campus Henri Christophe de Limonade qu’elle se réalise. C’est pour moi un acte hautement symbolique pour vous confirmer que durant mon mandat, je ne me limiterai pas à penser uniquement aux entités de Port-au-Prince mais à toutes nos entités dont le CHCL et les Écoles de Droit de Province. Résoudre le problème d’intégration et d’inclusion des entités de province et du CHCL est un préoccupation majeure de mon mandat.
J’en profite, au nom du Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti pour vous présenter mes mots de félicitations spéciales aux professeurs en général, ceux de l’UEH en particulier. C’est l’occasion aussi de lancer un appel pour une meilleure prise en considération de cette catégorie socio professionnelle qui joue un rôle important dans le devenir de tous les citoyens du monde mais qui est encore si négligée en Haïti.
En ce 17 mai 2025, journée des professeurs, l’Université d’État d’Haïti invite la société en général, les acteurs et décideurs politiques en particulier à se ressaisir et à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que le droit des professeurs à une vie descente, à la formation continue, au perfectionnement soit reconnu.
Car vous êtes les bâtisseurs de l’avenir, les artisans du savoir, et votre travail quotidien contribue à former des citoyens éclairés et responsables. Grâce à votre expertise, votre patience et votre persévérance, notre université continue de rayonner et d’atteindre ses objectifs d’excellence académique.
Chers concitoyens, le droit à l’éducation, à l’instruction publique obligatoire n’est pas garanti si les professeurs, considérés comme maillon déterminant dans toutes les formes de transmission des savoirs et charnière ouvrière de tout système éducatif ne sont pas pris en compte.
Chers collègues professeurs, l’UEH est bien consciente que le devenir de nos citoyens est entre vos mains. Car votre rôle ne se limite pas à la transmission de connaissances, mais inclut également l’accompagnement et la formation des générations futures, dans un esprit d’éthique, d’intégrité et de solidarité.
Quant à l’UEH, elle est à votre disposition et veut être partie prenante de toutes les dispositions susceptibles de garantir le droit de tous à l’éducation, et faire en sorte l’éducation de qualité, l’instruction publique obligatoire redeviennent une réalité en Haïti aussi.
Chers professeurs de l’UEH, cette année encore nous parlons de la journée des enseignants dans un contexte difficile pour l’UEH en particulier, pour le pays en général. En témoignent le fait que les locaux de nos facultés de l’Ouest sont vandalisés par des groupes armés. Qui pis est, certaines entités ont été pillées comme la Faculté de Médecine et de Pharmacie, la Faculté des Sciences ; d’autres ont été incendiées comme la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire ou l’École Normale Supérieure.
A cela s’ajoutent la faiblesse salariale et l’insuffisance de fonds pour la réalisation de la recherche et d’autres activités académiques.
Chers professeurs de l’UEH, malgré les faibles ressources financières dont dispose l’UEH, l’actuel Conseil exécutif s’est engagé à tout mettre en œuvre afin d’accorder une considération particulière aux professeurs évoluant à l’UEH. C’est en ce sens qu’il sera mis en place, au cours du mandat du Conseil Exécutif, un programme dont le principal objectif est la formation continue et le perfectionnement de nos professeurs, l’augmentation du nombre de laboratoire de recherche ainsi que tout autre action académique susceptible d’améliorer l’enseignement supérieure à l’UEH. A ce sujet, il existe déjà un programme de Mastère en Enseignement Universitaire logé à l’École Normale Supérieure et ici au CHCL. Nous comptons le renforcer et l’ouvrir surtout aux Professeur.e.s travaillant dans les villes de provinces dont vous du Campus Henri Christophe de Limonade. Un Plan de carrière destiné à mieux prendre en charge le statut et les besoins de progression de nos professeurs est aussi à l’étude au niveau du Vice-Rectorat aux Affaires Académiques. Des efforts seront engagés pour alléger la procédure de prêt à la BNC va être allégée et vous n’aurez plus besoin de rentrer à Port-au-Prince pour obtenir un prêt.
En cette journée spéciale, je vous invite à prendre un moment pour vous ressourcer et apprécier la richesse de votre mission. Soyez assurés que votre travail ne passe pas inaperçu et que l’ensemble de la communauté universitaire vous soutient et vous honore.
Permettez-moi enfin de remercier chacun d’entre vous pour votre engagement continu. Notre université ne pourrait prospérer sans votre passion et votre dévouement.
Que cette fête des professeurs soit pour vous une source de motivation renouvelée et une reconnaissance méritée.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.
Vive le Campus Henri Christophe de Limonade ;
Vive l’Université d’État d’Haïti.
Vive Haïti.
Merci.