Absente le 18 mai au Cap-Haïtien, la ministre des sports convoquée à la Primature pour donner des explications  – Haiti Gazette

0
8

 

Désignée coordinatrice des festivités du drapeau et porteuse d’un budget de 400 millions de gourdes, la ministre de la Jeunesse et des Sports brille par son absence lors des cérémonies officielles du 222e anniversaire du bicolore.

Une absence de taille a marqué les cérémonies du 18 mai dernier au Cap-Haïtien, à l’occasion de la célébration du 222e anniversaire du drapeau haïtien : celle de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius.

Lors d’une conférence tenue à la Primature peu avant l’événement, la ministre avait présenté avec assurance les grandes lignes des initiatives de son ministère pour marquer cette date symbolique. Elle y avait notamment annoncé un budget de 400 millions de gourdes alloué aux festivités. Une somme jugée excessive par de nombreux citoyens qui affirment ne pas avoir perçu l’ampleur de cet investissement dans la logistique, les installations ou l’ambiance générale.

Le jour J, aucune trace de la ministre sur les podiums, ni dans les discours officiels, encore moins sur les photos symboliques. Cette absence inexpliquée a suscité de vives interrogations, d’autant plus que le Ministère de la Jeunesse et des Sports joue un rôle central dans l’organisation de la fête du drapeau, aux côtés du Ministère de l’Éducation Nationale, dont le titulaire, lui, était bien présent.

Face à cette situation embarrassante et au silence prolongé autour de cette défection, la ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a été convoquée à la Primature afin de fournir des explications sur son absence non motivée lors de cet événement national, a appris la rédaction de Juno7.

Jusqu’à présent, ni la ministre ni son cabinet n’a fourni d’explication officielle à ce sujet. Ce silence, conjugué à la gestion controversée du budget annoncé, alimente des spéculations.

À lire aussi:

19 mai 1794 : Port-au-Prince attaqué par les forces anglaises qui délogèrent les commissaires Sonthonax et Polvérel

 



Source link