Reuters/SBS News – Haïti – Le chef de gang criminel terroriste BBQ affirme avoir « quelque chose en commun » avec le chef de l’exécutif américain

0
4


Haïti : dérives populistes et récupération nationaliste

Dans une sortie médiatique déroutante, le chef de gang haïtien Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », s’est publiquement comparé au président américain Donald Trump.

Interviewé par SBS News, celui qui dirige une coalition de groupes armés contrôlant plus de 80 % de Port-au-Prince, a déclaré : « Donald Trump est un patriote ; il aime son pays. Nous devons faire pareil en Haïti. Je pense que nous avons quelque chose en commun ». Une affirmation jugée provocatrice, dans un contexte où le bandit satanique criminel san manman Chérizier est accusé de violences systématiques, d’exécutions sommaires et d’avoir incendié vif ses opposants.

Cette déclaration survient alors même que l’administration Trump a qualifié les gangs haïtiens de « groupe terroriste », décision appuyée par le Département d’État américain, avertissant que toute interaction avec ces entités expose à des sanctions. Malgré cela, Chérizier persiste dans une rhétorique de légitimation patriotique, affirmant vouloir « rétablir la paix » dans un pays qu’il contribue à plonger dans l’insécurité. Selon Reuters, les gangs contrôlent les accès aux principaux ports, axes routiers et dépôts stratégiques, affectant l’économie et l’aide humanitaire.

Alors que les Haïtiens réclament massivement le retour à la sécurité — « tout ce que demande le peuple, c’est la protection », déclare un chauffeur de bus cité par AP —, la sortie de Chérizier révèle la porosité entre figures criminelles et discours politiques instrumentalisés dans les moments de vacance du pouvoir.



Source link