Reconnu coupable de 16 crimes, Yonyon condamné à 35 ans de prison aux États-Unis  – HAITIAN-TRUTH.ORG Proud to be Haiti’s most informative NEWS site

0
4


Dans un communiqué du ministère de la Justice, les autorités américaines ont annoncé le verdict, publiant des déclarations de l’avocate fédérale et de l’agent spécial du FBI  chargé de l’affaire. 

Le bureau du procureur se battra agressivement pour protéger les Américains pris en otage et maltraités, et pour défendre les libertés religieuses de notre peuple, y compris les chrétiens. Comme l’ont montré les preuves, Joly Germine a orchestré un complot qui a mis à profit les missionnaires chrétiens américains comme monnaie d’échange pour essayer d’obtenir sa propre libération d’une prison haïtienne, ont déclaré les autorités américaines.

“ Lorsque vous commettez des crimes contre des Américains dans d’autres pays, peu importe où vous êtes, nous venons pour vous. La justice n’est peut-être pas toujours rapide, mais c’est certain ”, a déclaré, de son côté, l’avocate Jeanine Ferris Pirro.

“ Cette condamnation démontre la détermination du FBI à suivre les preuves où qu’elles mènent et à se frayer un chemin jusqu’aux chefs des complots criminels où qu’ils se trouvent. Le chef de gang haïtien et kidnappeur condamné Joly Germine a découvert qu’il n’était pas hors de portée du FBI ”, a déclaré James, l’agent spécial adjoint en charge du FBI. Ni le temps ni la distance n’affaibliront notre détermination. Nous utiliserons tous les outils disponibles et nous irons dans les plus roins du monde pour traduire en justice ceux qui kidnappent les Américains, a-t-il affirmé.

C’est après un essai de 10 jours que le jury a déclaré « YonYon » coupable d’un chef d’accusation de complot en vue de commettre la prise d’otages et de 16 chefs d’accusation de prise d’otages d’un ressortissant américain contre rançon. 

Aussi, l’ancien leader de 400 Mawozo a plaidé coupable pour son rôle dans un complot de trafic d’armes qui a fait passer en contrebande d’armes à feu en Haïti en violation des lois américaines sur les exportations et le blanchiment des fonds du gang dérivés des rançons payées pour d’autres victimes d’otages américains. 

Pour ces crimes, il a été condamné en juin 2024 à 35 ans de prison fédérale.

Pour rappel, le 16 octobre 2021, 17 missionnaires, (16 américains et un canadien) de Christian Aid Ministries, une organisation d’aide missionnaire basée dans l’Ohio, revenaient d’une visite à un orphelinat lorsqu’ils ont été enlevés le gang « 400 Mawozo ». 

Les preuves au procès ont montré que le caïd Yonyon avait dirigé l’enlèvement initial, s’était arrangé pour les endroits où les otages étaient détenus et avait fixé la demande de rançon de 17 millions de dollars, sachant qu’elle était trop élevée pour être payée et que le gouvernement haïtien négocierait sa libération de prison en échange des missionnaires. Les preuves ont également montré qu’il était impliquée ou consultée sur les décisions de libération des victimes.

www.passioninfosplus.com



Source link