la Cour suprême autorise Trump à relancer les suppressions d’emplois dans les agences fédérales

0
5


La Cour suprême autorise l’administration Trump à relancer un vaste plan de suppressions d’emplois fédéraux, malgré les recours en justice en cours.

La Cour suprême des États-Unis a donné son feu vert mardi à l’administration du président Donald Trump pour reprendre son plan de suppressions massives de postes dans la fonction publique. Cette décision permet à Trump d’avancer dans son objectif de réduire et restructurer le gouvernement fédéral.

La plus haute instance judiciaire du pays a annulé une décision rendue en mai par la juge Susan Illston, basée à San Francisco. Celle-ci avait bloqué les licenciements massifs, appelés « réductions d’effectifs », qui pourraient toucher plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires. Le dossier judiciaire reste toutefois en cours.

Les coupes prévues concernent notamment les ministères de l’Agriculture, du Commerce, de la Santé, du Trésor, des Anciens Combattants, ainsi qu’une douzaine d’autres agences fédérales.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a remporté plusieurs victoires judiciaires à la Cour suprême, notamment sur des mesures migratoires controversées. Il a aussi obtenu récemment l’adoption par le Congrès d’un vaste plan de réductions d’impôts et de dépenses publiques, l’un des grands succès législatifs de son second mandat.

Dans une ordonnance brève rendue mardi, les juges ont estimé que l’administration avait « probablement gain de cause » en affirmant que le décret exécutif et son application étaient légaux. Toutefois, la Cour a précisé qu’elle ne se prononçait pas sur la légalité de chaque projet de licenciement.

La juge Ketanji Brown Jackson, seule à exprimer publiquement son désaccord, a critiqué la décision. Selon elle, la mesure temporaire prise par la juge Illston visait à préserver le statu quo, tandis que la Cour suprême semble trop prompte à valider des actions présidentielles juridiquement incertaines.
États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à relancer les suppressions d’emplois dans les agences fédérales

Á lire aussi:

Le mont Lewotobi Laki-Laki entre de nouveau en éruption en Indonésie, projetant des cendres à plus de 18 km d’altitude





Source link