Le Conseil de sécurité inscrit officiellement ces deux groupes armés haïtiens sur sa liste noire, imposant gel des avoirs, interdictions de voyage et embargo sur les armes.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé d’imposer des sanctions contre deux groupes armés redoutés du pays : Viv Ansanm, qui exerce une domination sur plus de 80 % de la capitale Port-au-Prince, et Grand Grif, actif dans le département de l’Artibonite. Cette décision s’inscrit dans le cadre du régime de sanctions établi par la résolution 2653 (2022).
Cette mesure vient renforcer les efforts déjà entrepris par les États-Unis, qui avaient récemment pris des sanctions similaires. L’ambassade américaine en Haïti a salué l’initiative onusienne, affirmant dans un communiqué : « Grâce au leadership des États-Unis, le Comité de sanctions des Nations unies a placé sur sa liste deux organisations terroristes en Haïti : Viv Ansanm et Gran Grif. Les gangs haïtiens sapent gravement la paix et la sécurité dans le pays. Les États-Unis sont déterminés à démanteler les gangs criminels violents qui terrorisent le peuple haïtien. »
Les sanctions décidées par l’ONU incluent le gel des avoirs financiers de ces organisations, l’interdiction de voyager pour leurs membres et un embargo total sur les armes.
À lire aussi:
Source link