Le 5 août 2025 sera la journée la plus courte de l’année sur Terre

0
8


Le 5 août, la Terre tournera plus vite que d’habitude.

C’est un record discret mais cosmique : le 5 août 2025, la Terre effectuera sa rotation la plus rapide de l’année. À cette date, notre planète mettra environ 1,51 milliseconde de moins que la durée moyenne habituelle de 86 400 secondes pour boucler un tour sur elle-même. Cette légère avance, bien que totalement imperceptible pour les humains, attire l’attention des scientifiques spécialisés dans la mesure du temps.

Selon les données fournies par l’International Earth Rotation Service (IERS), cette anomalie s’explique en partie par la position de la Lune, qui sera alors la plus éloignée de l’équateur. Ce facteur contribue à accélérer la rotation terrestre de façon temporaire. Le 5 août 2025 devrait ainsi surpasser les deux autres journées les plus courtes de l’année : le 9 juillet et le 22 juillet, dans l’hémisphère nord.

Depuis plusieurs années, les chercheurs observent un phénomène surprenant : bien que la rotation terrestre ait tendance à ralentir à l’échelle géologique,elle durait 23 heures au temps des dinosaures et pourrait atteindre 25 heures dans 200 millions d’années , la Terre tourne de plus en plus vite depuis 2020. Un constat qui pousse certains experts à envisager, pour la première fois, l’ajout d’une seconde intercalaire négative dans le temps universel coordonné (UTC), dès 2029, afin de maintenir la synchronisation avec le temps astronomique.

Si 27 secondes intercalaires ont été ajoutées depuis 1972 pour compenser les écarts causés par le ralentissement naturel de la Terre, une seconde en moins serait une première historique, un saut dans l’inconnu pour les métrologistes, ces « gardiens du temps ».

Le record absolu de la rotation la plus rapide reste toutefois celui du 5 juillet 2024, avec une avance de 1,66 milliseconde. À ce jour, aucune explication scientifique définitive n’a été établie pour justifier cette accélération. « La plupart des modèles océaniques et atmosphériques ne suffisent pas à expliquer ce phénomène », souligne Leonid Zotov, spécialiste de la rotation terrestre à l’université d’État de Moscou.

Le 5 août 2025 sera la journée la plus courte de l’année sur Terre

À lire aussi:

Christ-Roi et Delmas 32 : la solidarité citoyenne et les brigades permettent à ces zones de rester debout face aux assauts répétés des gangs





Source link