Prix RFI Théâtre 2025 : trois haïtiens dans la liste des finalistes

0
9


Prix RFI Théâtre 2025 : Rolaphton Mercure, Jamie Moom Dayiti et Smeralda Jean Philippe Tanis figurent parmi les 12 auteurs retenus pour la prestigieuse distinction francophone

Le théâtre haïtien continue de rayonner à l’international. Trois auteurs haïtiens viennent d’être sélectionnés parmi les finalistes du Prix RFI Théâtre 2025, selon une annonce faite le 11 juillet par le comité de lecture. Il s’agit de Rolaphton Mercure, Jamie Moom Dayiti et Smeralda Jean Philippe Tanis, tous trois en lice pour cette 12e édition du prix qui célèbre les nouvelles voix francophones du théâtre contemporain.

Sur les 143 textes reçus en provenance de 22 pays, le comité de lecture du collectif À mots découverts, composé d’Élise Blaché, Françoise Cousin et Christine Gagne pain, a retenu 12 pièces finalistes, dont cinq écrites par des femmes. Une fois encore, Haïti s’illustre brillamment dans cette sélection internationale dominée par les dramaturgies africaines.

Déjà finaliste en 2023 et lauréat du Prix international de l’invention poétique (Balisaille), Rolaphton Mercure revient en force cette année avec « Furieuses ».

Jamie Moom Dayiti fait également partie de cette sélection avec sa pièce « Traduit du délire ». La jeune dramaturge Smeralda Jean Philippe Tanis complète ce trio haïtien avec « Épine », une pièce qui lui vaut sa première sélection parmi les finalistes de ce prix convoité.

Depuis sa création, le Prix RFI Théâtre a déjà récompensé deux dramaturges haïtiens : Jean D’Amérique, en 2021 pour « Opéra poussière », et Gaëlle Bien-Aimé, en 2022 pour « Port-au-Prince et sa douce nuit ». La participation régulière d’auteurs haïtiens à ce concours témoigne de la vitalité et de l’engagement politique, poétique et social de la scène théâtrale haïtienne.

Le ou la lauréate de cette édition 2025 bénéficiera de résidences d’écriture à Saint-Louis (Sénégal), Limoges et Paris, d’une résidence de création au CDN Normandie-Rouen, d’une dotation de la SACD et de l’Institut français, ainsi que d’une mise en ondes sur RFI et d’une lecture au Festival d’Avignon.

Le nom du ou de la lauréat(e) sera dévoilé le dimanche 28 septembre, lors du festival Zébrures d’automne à Limoges.

Prix RFI Théâtre 2025 : trois haïtiens dans la liste des finalistes

À lire aussi :

L’Espagne remet plus de 13 tonnes de matériel humanitaire à la Protection Civile





Source link