La marche «de la paix pour la vie en Haiti» programmée au 4 septembre 2025 à Port-au-Prince, vise à inviter les acteurs sociopolitiques à conjuguer leurs efforts afin de faire régner un climat de paix et d’harmonie en Haiti.
À l’initiative du Royaume vodou d’Haiti, une marche de «la paix pour la vie» sera organisée le 4 septembre à Port-au-Prince, annonce son initiateur, le hougan Augustin St-Clou. Le roi vodou plaide en faveur d’un réveil national, sans exclusion pour obtenir une large participation de la population afin de parvenir à une culture non-violente.
À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi à l’hôtel El Rancho, le responsable du Royaume vodou invite le Conseil présidentiel de transition (CPT ) à se joindre à l’initiative pour espérer un rayonnement national. La marche citoyenne partira de la place Saint-Pierre de Pétion-Ville, en attendant un itinéraire précis et clairement établi. Toutes les confessions religieuses, toutes les catégories sociales, tous les secteurs socioprofessionnels sont attendus à ce mouvement visant à promouvoir l’union et la réconciliation nationales.
Au son du tambour, les conférenciers ont exécuté des pas et entonné des chants tirés du répertoire vodou. Ils ont également fait répandre l’odeur du parfum aromatique dans la salle, partagé des salutations d’usage pour rehausser l’événement. Le roi vodou Augustin St-Clou et ses alliés qui l’accompagnaient dans la conférence de presse promettent de partir en campagne à travers le pays pour porter l’initiative de paix pour une Haiti régénérée.
Hervé Noël