Port-au-Prince, 20 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) –
Le Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti s’est doté vendredi soir d’un nouveau président, Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, en remplacement de Patrick St-Hilaire, délégué de l’Église catholique. Cette élection a été rendue possible grâce au soutien d’un « bloc majoritaire » constitué en interne.
Une convocation interne, révélée la semaine dernière par Rezo Nòdwès, montre qu’un groupe de conseillers proches du pouvoir s’est constitué sous cette appellation, empruntée au langage parlementaire de l’ère PHTK. Parmi les initiateurs figurent deux conseillères nommées manu militari par l’ancien coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire. Leur correspondance à Patrick St-Hilaire évoquait une recomposition du bureau, avec en arrière-plan la gestion de plusieurs millions de dollars.
La réunion marathon de vendredi soir a finalement consacré l’élection de Jacques Desrosiers, pressenti depuis son retour de Washington, où il avait accompagné le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé.
Créé en 2024, le CEP n’a jusqu’ici ni fixé de date pour des élections ni concrétisé le projet de référendum constitutionnel PHTK/CPT. Sa crédibilité est d’autant plus mise à mal par les révélations de l’ingénieur Alex St-Gardien Jecrois, qui a dénoncé l’existence de plus de 500 000 doublons dans le registre électoral, ouvrant la voie à une éventuelle fraude électorale massive (cf. texte publié par Rezo Nòdwès).
Patrick St-Hilaire conserve néanmoins son siège de conseiller, fait inédit pour un président sortant. La vice-présidence demeure assurée par Jacques Ceus-Joseph, tandis que la composition définitive du bureau reste à préciser.
De nouveaux développements sont attendus dans les prochains jours quant à la capacité du CEP à relancer un processus électoral enlisée depuis plusieurs années.
cba