Le ministère du commerce lance un appel à projets pour jeunes entrepreneurs via le programme PAPEJ 

0
8


Financement jusqu’à 2 millions de gourdes et accompagnement technique pour les créateurs d’entreprise de moins de 40 ans.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), à travers le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), a officiellement lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de sa quatrième cohorte de jeunes entrepreneurs bénéficiaires. L’objectif est de soutenir des projets novateurs et viables portés par des Haïtiens de moins de 40 ans.

Ce programme, soutenu par des partenaires financiers, propose un prêt pouvant atteindre 2 000 000 de gourdes, assorti de conditions préférentielles incluant un taux d’intérêt fixe entre 3% et 5%, une durée de remboursement allant jusqu’à 10 ans et une période de grâce de 6 à 12 mois.

Les fonds accordés permettront notamment de financer : L’acquisition d’équipements et de matériel de production ; L’aménagement de locaux ou le paiement de loyers ; L’achat de matières premières ; Toute autre dépense nécessaire à la concrétisation du projet.

Le PAPEJ cible en priorité les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi que les groupements et sociétés évoluant dans des secteurs porteurs tels que l’agro-industrie, la biotechnologie, la mécanique, la manufacture et autres filières productives.

Outre le financement, le programme offre un accompagnement technique complet incluant l’aide à la formalisation administrative (immatriculation, patente, NIF), l’élaboration de plans d’affaires, ainsi qu’un coaching en gestion et leadership.

Pour être éligibles, les projets doivent : Être innovants et à forte valeur ajoutée ; Créer des emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes ; Justifier d’un besoin d’investissement entre 50 000 et 2 000 000 de gourdes ; Avoir un impact environnemental positif ; Être portés par un promoteur de moins de 40 ans.

Les candidats doivent soumettre un plan d’affaires détaillé ainsi qu’une copie de leur carte d’identité nationale avant le 28 septembre 2025 à l’adresse électronique : [email protected]. Seuls les dossiers complets seront examinés.

À lire aussi:

La BRH publie son rapport trimestriel sur la politique monétaire et la conjoncture économique

In this article:,

Click to comment



Source link