En direct, guerre à Gaza : soixante morts dans les dernières vingt-heures ; cent camions humanitaires entrent dans l’enclave, selon IsraëlDernières nouvelles d’Haïti : Politique, Sécurité, Économie, Culture.

0
12


Bonjour, Merci pour votre travail sur le sujet. On tient le décompte des morts dans les bombardements.. a-t-on une quelconque estimation des morts « indirectes » causées par le conflit? Morts faute de soin, morts dues à la dénutrition, à l’insalubrité… autrement dit, a-t-on des chiffres sur la surmortalité par rapport à la normale? CaroB Bonjour, CaroB,

Pour parvenir à cette estimation, les auteurs du texte s’étaient appuyés sur un ratio de quatre morts indirectes pour chaque mort directe. Un rapport sur le coût des guerres, publié en 2008 par le secrétariat général de la déclaration de Genève, soulignait que, dans la majorité des conflits ayant eu lieu depuis le début des années 1990, le nombre de morts indirectes était de trois à quinze fois supérieur au nombre de morts directes.

En février 2025, une autre note publiée dans The Lancet avance qu’entre 55 298 et 78 525 morts ont été causées par des lésions traumatiques entre le 7 octobre 2023 et le 30 juin 2024, s’arrêtant sur le chiffre de 64 260, soit un bilan du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, sous-estimé à 41 %. Ce chiffre représente 2,9 % de la population de Gaza avant la guerre, « soit environ un habitant sur 35 », selon l’étude.

Les chercheurs ont employé une méthode qui s’appuie sur trois listes : celle que fournit le ministère de la santé, comprenant les corps identifiés dans les hôpitaux ou les morgues, celle qui est issue d’une enquête en ligne lancée par le ministère de la santé et celle de notices nécrologiques publiées sur des réseaux sociaux, comme X, Instagram, Facebook ou WhatsApp, lorsque l’identité du défunt a pu être vérifiée.

Ce bilan ne concerne que les morts dues à des lésions traumatiques et n’inclut donc pas les morts indirectes, telles que celles qui sont dues au manque de soins ou de nourriture, ni les milliers de disparus qu’on pense enterrés sous les décombres.

Le dernier bilan du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, rapporte que 53 762 personnes sont mortes, en majorité des civils. Ces données sont jugées fiables par l’ONU.

Lire aussi :



Source link