États-Unis : des représentants américains déposent une loi pour appuyer une solution haïtienne à la criseDernières nouvelles d’Haïti : Politique, Sécurité, Économie, Culture.

0
8


Le 2 juillet 2025, les représentants américains Gregory W. Meeks, membre de rang de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, et Gregory Murphy, M.D., ont présenté un projet de loi intitulé “Strategy to Address Key Priorities Affecting Security and Empowerment in Haiti Act”, également connue sous le nom de “loi SAK PASE”.

Cette législation bipartisane exige du Département d’État qu’il élabore et mette en œuvre une stratégie globale pour faire face à la crise croissante en Haïti et soutenir une voie vers la stabilité dirigée par les Haïtiens.

« Le niveau de souffrance humaine en Haïti est totalement inacceptable, et nous avons besoin d’une stratégie globale pour y faire face », a déclaré le représentant Meeks, soulignant que ce projet de loi représente un engagement bipartite de la Chambre des représentants à adopter une stratégie complète qui soutiendra le peuple haïtien face à la grave crise humanitaire et sécuritaire en cours.

De son côté, le représentant Greg Murphy, médecin missionnaire ayant exercé en Haïti, a affirmé que « La sécurité d’Haïti et de la région des Caraïbes est dans l’intérêt de la sécurité américaine. Je suis fier de soutenir la loi bipartisane SAK PASE aux côtés du représentant Meeks, et je me réjouis à l’idée d’explorer les moyens par lesquels les États-Unis peuvent contribuer à rétablir la paix en Haïti. »

La loi SAK PASE prévoit :

● D’exiger du Secrétaire d’État qu’il soumette au Congrès une stratégie globale pour lutter contre la violence des gangs et promouvoir la stabilité en Haïti dans les 90 jours suivant l’adoption de la loi ;

● D’imposer au Département d’État de consulter les parties prenantes clés dans l’élaboration de cette stratégie, notamment la société civile haïtienne, des partenaires internationaux tels que l’Union européenne, le Canada, la CARICOM, ainsi que les Nations unies et d’autres instances internationales ;

● Et d’exiger du Secrétaire d’État qu’il soumette au Congrès un rapport décrivant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette stratégie, au plus tard 120 jours après sa soumission, puis chaque année pendant cinq ans.

Par cette initiative législative, les États-Unis formaliserait leur soutien à la stabilisation d’Haïti, en appuyant les Forces Armées d’Haïti.



Source link