Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, accompagné des Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a participé ce vendredi 18 juillet 2025 à la cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’ambassade de Colombie en Haïti.
Dans son discours, le ministre Jean-Baptiste a salué cette étape importante dans l’évolution des relations bilatérales, soulignant une volonté partagée d’approfondir la coopération entre les deux pays dans un esprit de respect mutuel et de solidarité.
Le Président colombien Gustavo Petro, également présent, a déclaré que l’ouverture de cette ambassade symbolisait « un engagement sincère à renforcer les échanges, à intensifier la coopération et à construire des projets communs avec Haïti ».
Cette présence diplomatique permanente devrait ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration dans des secteurs clés tels que la sécurité, l’éducation, la santé et l’environnement, dans un contexte de redynamisation des relations régionales.