La FJKL dénonce un détournement présumé de fonds publics au sein de l’ISPAN
La Fondasyon Je Klere (FJKL), par la voix de sa directrice exécutive Marie Yolène Gilles, a officiellement saisi l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) afin de dénoncer un « scandale hideux de détournement de fonds publics et de malversations » au sein de l’Institut de Sauvetage du Patrimoine National (ISPAN).
Détournement présumé de 675 millions de gourdes
Dans une correspondance adressée au Directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, la FJKL affirme que des sommes importantes destinées au projet « Aménagement, Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux » pour l’exercice fiscal 2024-2025 auraient déjà fait l’objet de détournements avant même le lancement des travaux.
Le projet, estimé à 675 millions de gourdes, concernait la réhabilitation de plusieurs sites historiques, dont :
Fonds alloués sous forme de cartes de débit
Selon la FJKL, une partie substantielle des fonds a été distribuée sous forme de cartes de débit au bénéfice de plusieurs responsables du ministère de la Culture et de l’ISPAN.
Le premier décaissement, d’un montant de 8,4 millions de gourdes, aurait profité à sept hauts fonctionnaires, parmi lesquels :
-
Patrick Delatour, ministre de la Culture
-
Jean Patrick Durandis, directeur général
-
Elsoit Colas, directeur de projet
-
ainsi que d’autres cadres administratifs.
L’organisme rappelle que ces responsables disposent déjà de cartes de débit alimentées par l’État dans le cadre de leurs fonctions. La FJKL dénonce ainsi une « double allocation » injustifiable et appelle l’ULCC à intervenir rapidement pour mettre fin à cette « gabegie administrative ».
Décaissements supplémentaires par chèques
La FJKL signale également d’autres décaissements effectués par chèques, dont les montants suivants :
-
Jean Patrick Durandis : 1 305 000 gourdes
-
Elsoit Colas : 1 170 000 gourdes
-
Jean Laury Luc : 1 125 000 gourdes
-
Benton Eustache : 765 000 gourdes
-
Gayvarah Edson Luc : 990 000 gourdes
-
Arland Lamour : 765 000 gourdes
Appel à des sanctions
Face à ces irrégularités, la FJKL exhorte l’ULCC à sévir et appliquer les sanctions administratives et pénales nécessaires afin de mettre un terme à ces « pratiques scandaleuses » qui compromettent la gestion des fonds publics destinés à la protection du patrimoine national.
À lire aussi :
La France forme plus de 100 policiers haïtiens pour renforcer la sécurité