Flash – Haïti / CEP
Port-au-Prince, 20 septembre 2025 (Rézo Nòdwès) –
Jacques Desrosiers a été désigné par ses pairs, nouveau président du Conseil électoral provisoire (CEP), selon des informations obtenues samedi matin par Rezo Nodwes. Cette nomination, attendue depuis que M. Desrosiers s’était rendu à Washington avec Alix Didier Fils-Aime, fait suite à la démission forcée de Patrick Saint-Hillaire, représentant de l’Église catholique au sein de l’institution.
Une réunion à huis clos, qui s’est prolongée durant plusieurs heures, a abouti à la mise en place d’un nouveau bureau pro-pouvoir : Jacques Desrosiers prend la présidence, tandis que Jacques Casseus occuperait le poste de secrétaire.
Ce changement intervient alors que le gouvernement, en pleine commémoration de l’anniversaire de la naissance et du couronnement de Jean-Jacques Dessalines, poursuit ses efforts pour mettre en place un CEP chargé d’organiser un référendum illégal, illégitime et inconstitutionnel et des élections « bouyi vide » moins de cinq mois avant la fin du mandat du CPT.
De nouveaux développements sont attendus dans les prochaines heures samedi, mais ces informations sont à prendre au conditionnel.